5 choses à savoir sur l’Hôtel Magnol
Vous voulez en savoir plus sur l’Hotel Magnol ?
Voilà les réponses aux 5 questions qui m’ont été le plus souvent posées.
De quand date l’Hôtel Magnol ?
Il n’a pas de « date ».
Le secteur de l’écusson (le centre historique de Montpellier) où est situé l’Hôtel Magnol est aussi ancien que la ville elle-même (qui remonte au Moyen-Âge) et donc il y a très longtemps qu’il y a un bâtiment sur cette parcelle. Mais cela n’avait rien à voir avec ce qu’est l’Hôtel Magnol aujourd’hui. Le bâtiment a été modifié de nombreuses fois jusqu’à devenir un hôtel particulier sous la houlette de Pierre Magnol, à la fin du XVIIème siècle. C’est de là que viennent l’escalier et la plupart des ornements de la Cour Intérieure.
Pourquoi a-t’il cette forme triangulaire ?
La rue du Bayle a une forme de demi-cercle, elle suivait certainement d’anciens remparts. Ce qui a donné lieu à des parcelles triangulaires comme celle où est implanté l’Hôtel Magnol. Cela accentue l’effet de surprise quand on entre, passant d’une façade étroite et discrète à la vue sur le grand escalier. Le triangle s’élargit jusqu’à la place Sainte-Anne où il y a une autre entrée.
Et l’escalier ?
C’est l’élément le plus marquant de l’architecture de l’Hôtel Magnol. Parce que c’est ce que l’on voit en premier en entrant et que sa rampe en fer forgé lui donne beaucoup d’élégance. Mais ce n’est pas sa seule particularité ! Il a, malgré sa taille, une certaine légèreté, qui est due à la voûte qui le soutient. La pierre suspendue à la jonction de la seconde volée de marches et du palier est une clé de voûte, qu’on appelle « clé pendante ». En fait, cette pierre doit « pendre » pour pouvoir faire contrepoids et assurer la solidité de l’ensemble.
La verrière est d’époque ?
On me demande souvent si elle est d’origine et… non, elle ne l’est pas. Nous l’avons installée pour couvrir la Cour Intérieure à notre arrivée à l’Hôtel Magnol en 1999. Elle a été conçue pour s’intégrer le mieux possible à l’architecture alors chaque fois que quelqu’un pense qu’elle a toujours été là, nous sommes ravis ! C’était notre principale préoccupation quand nous faisions des rénovations : préserver l’architecture d’origine, valoriser l’hôtel particulier dans son ensemble et y apporter le confort moderne.
Est-ce un bâtiment municipal ?
Une autre question qui m’a été souvent posée c’est si l’Hôtel Magnol appartient à la ville ou à la Métropole. Ce n’est pas le cas. L’Hôtel Magnol est un hôtel particulier privé dont nous avons eu la chance d’être les hôtes pendant une vingtaine d’années. Cela a été un grand bonheur de le partager avec vous lors d’événements culturels et professionnels.
Lucie
L’Hôtel Magnol est désormais
fermé au public.