Magnol & Magnolia ?

Vous avez raison ! Voilà la petite histoire…

Comme beaucoup d’hôtels particuliers, l’Hôtel Magnol tient son nom d’un de ses illustres propriétaires : le médecin et botaniste Pierre Magnol. Il y a vécu de 1701 jusqu’à sa mort en 1715.

Donc, Magnol était médecin ET botaniste. Oui, là ça se profile, le lien avec les magnolias… mais ce n’est pas lui qui a découvert le magnolia.

Il entreprend de classer les végétaux par famille et fut le tout premier à imaginer un système de classification qui prenne en compte tous les aspects des plantes (les feuilles, les fleurs, les fruits, l’écorce, mais aussi leur allure générale). Son travail remarquable lui valut d’être nommé directeur du Jardin des Plantes, et il fut un membre fondateur de l’Académie Royale des Sciences. Malheureusement, il n’eut pas le temps de terminer la classification qu’il avait entreprit. Laissée à l’état d’ébauche, elle fut reprise, complétée et finalisée par un autre botaniste, Carl Von Linné, pendant la seconde moitié du XVIIIème siècle.

En 1703, le « laurier-tulipe » fut découvert au « Nouveau Monde » par Charles Plumier, et débarqué à Nantes. Placé en serre pendant près de 20 ans, l’arbre ne se développe pas et ne fait pas la moindre fleur au grand désespoir de son propriétaire, M. René Darquistade, Maire de Nantes. Ici deux versions de l’histoire sont contées :

  • La première, veut que M. Darquistade, décide de se débarrasser de cet arbre de peu d’intérêt, et que, récupéré et planté en pleine terre par la femme du jardinier, il se mit enfin à fleurir.
  • L’autre, raconte qu’un gros orage détruisit la serre dans laquelle le magnolia été conservé et que celui-ci se mit à se développer une fois à ciel ouvert.

Son premier nom de « laurier-tulipe » fut abandonné à partir de 1753 au profit de « Magnolia », en hommage à Pierre Magnol et son œuvre inachevée.

De nombreux magnolias sont plantés à Montpellier, sur la promenade Royale du Peyrou notamment. Il y a également tout près la rue Magnol, et bien sûr, le Jardin des Plantes où l’on peut voir le buste de Pierre Magnol en photo dans cet article.

Lucie

L’Hôtel Magnol est désormais
fermé au public.