Frédéric, le luthier
On continue les présentations, cette fois avec Frédéric Chaudière, le fondateur de l’atelier de lutherie qui a fait connaitre l’Hôtel Magnol.
Frédéric est tombé sous le charme de l’Hôtel Magnol en 1999. Depuis, il y fabrique ses instruments et insuffle sa créativité à ces lieux. Dès le début des années 2000 il organise avec ses confrères luthiers du quartier Sainte-Anne des concerts à l’Hôtel Magnol. En 2006, je l’ai rejoint pour travailler à l’organisation de ces événements, la gestion et la communication du lieu. Ensuite notre collaboration familiale a suivi son cours avec fluidité, autour de notre volonté commune de partager ces murs.
Aujourd’hui, nous travaillons toujours ensemble au sein de l’atelier de lutherie « Chaudière Violins« , installé du côté du Pic Saint Loup.
Raconte-nous, qu’est-ce que tu préfères dans ce lieu ?
« En premier : sa position géographique, au cœur de la circulade de la vieille ville. Bien sûr, son histoire aussi. Et son architecture : classique mais adaptée au format d’une parcelle trapézoïdale qui donne une perspective élargie quand on passe la porte.
Enfin, j’aime la qualité du silence et de la lumière qui y règnent. Et l’odeur des vieilles maisons languedociennes. »
Est-ce que ce lieu apporte une valeur ajoutée à ton travail ?
« La qualité du silence et de la lumière que je viens de mentionner permettent de mieux entendre et de mieux voir les violons en gestation »
Quel est ton sentiment lorsque
tu accueilles des visiteurs à l’Hôtel Magnol ?
« J’aime observer la réaction des gens quand ils arrivent dans la cour. Ils découvrent un lieu merveilleux et j’aime partager leur émotion. »
Peux-tu nous dire ce qui t’a fait succomber la première fois que tu es entré ici ?
« J’ai moi-même été fasciné par ce lieu en passant la porte. Passionné par l’architecture et par les escaliers j’ai immédiatement su que ce lieu était parfait pour moi et parfaitement adapté à mon activité. »
Pour le mot de la fin, quelle est ta vision de ce lieu ?
« L’Hôtel Magnol est un endroit où la magie opère. Il permet de partager des émotions. »
Un vision partagée par l’ensemble de l’équipe.
Lucie & Frédéric
L’Hôtel Magnol est désormais
fermé au public.