5 détails architecturaux à la loupe

Aujourd’hui, je vous présente 5 détails de l’architecture de l’Hôtel Magnol à la loupe. Nous les avons rénovés, nous les chérissons, et les avons entretenus pour qu’ils continuent de traverser le temps.

La rampe en fer forgé

C’est évidemment la première chose qui nous séduit en entrant à l’Hôtel Magnol.

On l’a décapée, sablé les dernières traces de peinture pour récupérer son aspect brut. Cela permet de révéler sa fragilité et sa force. Elle est constituée de petites languettes de métal courbées en spirales et volutes qui lui donne cet air aérien. C’est la technique dite des fers plats.

La clé pendante

Voilà un autre élément significatif de Magnol et de son escalier.

Cette clé de voûte un peu particulière permet la répartition des charges entre la volée de marches et le petit palier, comme sa fonction l’indique. Mais c’est sa forme de goutte qui fait contre-poids nécessaire à restaurer l’équilibre entre ces deux parties inégales.

Elle renforce l’aspect aérien de l’escalier, qui parait comme en suspension.

La verrière

C’est aussi un élément architectural dont on me parle souvent.

Elle n’est pas d’origine, bien que nous l’ayons créée pour qu’elle s’intègre au mieux à l’espace.

Elle a été ajoutée en 1999 pour protéger la cour et permettre de bénéficier de ce bel espace en toute saison.

Le plafond à la française de la salle de musique

Ce très beau plafond en bois est présent à plusieurs endroits mais c’est dans la Salle de Musique qu’on peut le mieux l’admirer. Il consiste en cet enchevêtrement de poutres de différentes tailles. Des grosses, puis des moyennes et enfin des petits chevrons. Cela vient soutenir un plancher qui lui-même porte les bars.

A certains endroits, le plancher est remplacé par des pierres : c’est parce qu’il y avait là des cheminées, à l’étage au-dessus, et que du feu sur un plancher…

Les bars au sol

Comme je le disais le plafond à la française soutient les bars au sol. Ils ne sont visibles que dans l’atelier de lutherie mais, dans le temps ils étaient partout au 1er étage. Ce dallage en pierre n’a malheureusement pas pu être restauré dans l’appartement.

Lucie

L’Hôtel Magnol est désormais
fermé au public.